Observer le ciel étoilé avec un télescope et une lentille Barlow

Qu’est-ce qu’une lentille Barlow ?

La lentille de Barlow est l’un des outils les plus utiles et les plus rentables de la trousse d’accessoires de l’astronome amateur !

La lentille Barlow

Inventée au début des années 1800 par le professeur de mathématiques britannique Peter Barlow, il s’agit d’une simple lentille concave (négative) qui, placée entre l’objectif ou le miroir d’un télescope et l’oculaire du télescope, amplifie le pouvoir grossissant de l’instrument.

Si l’oculaire standard de votre télescope permet un grossissement de 50x, une Barlow 2x portera ce grossissement à 100x (50 x 2). Si l’oculaire haute puissance de votre télescope donne un grossissement de 150x, l’insertion d’une lentille de Barlow 2x devant l’oculaire portera ce grossissement à 300x (150 x 2).

Fonctionnement de la lentille Barlow

Une lentille de Barlow fonctionne en réduisant la convergence du cône de lumière se dirigeant vers l’oculaire du télescope. De cette manière, elle augmente essentiellement la longueur focale du télescope. Comme le grossissement est déterminé en divisant la longueur focale du télescope par la longueur focale de l’oculaire, vous pouvez constater qu’en doublant la longueur focale du télescope, une lentille de Barlow double le grossissement du système pour un oculaire de télescope donné.

barlow
A : objectif, ici un doublet ; B : lentille de Barlow
Trait rouge : faisceau sans lentille de Barlow
Trait vert : faisceau avec la lentille de Barlow

Une lentille de Barlow est utile à plusieurs égards. Tout d’abord, elle permet d’atteindre une puissance maximale plus élevée. Cependant, cela n’est pas toujours très avantageux, car la puissance maximale utile n’est généralement pas limitée par le télescope ou l’oculaire, mais par l’atmosphère.

Et oui ! Observer la Lune ou les anneaux de Saturne avec une lentille Barlow ne servira à rien si les conditions atmosphériques ne sont pas favorables. En effet, si les turbulences atmosphériques rendent l’image ondulée et floue à 150x, doubler la puissance à 300x ne servira à rien ; cela ne fera que dégrader encore plus l’image.

Les lentilles Barlow sont très utiles avec les télescopes à courte distance focale

Les Barlow sont particulièrement utiles avec les télescopes à courte distance focale. Ces télescopes n’atteignent souvent pas des puissances élevées, même avec des oculaires de télescope à focale assez courte. Une lentille de Barlow peut augmenter le grossissement et permettre au télescope à courte longueur focale d’atteindre sa puissance maximale utilisable.

Le plus grand avantage d’une lentille de Barlow est qu’elle double le nombre de grossissements disponibles, doublant ainsi le nombre d’oculaires de télescope en votre possession. Si vous avez des oculaires de 26 mm, 18 mm et 10 mm, par exemple, l’ajout d’une lentille de Barlow 2x leur permettra de fonctionner comme des oculaires de 13 mm, 9 mm et 5 mm. c’est comme si vous obteniez trois oculaires supplémentaires pour le prix d’une lentille de Barlow (qui coûte souvent moins cher qu’un oculaire de télescope) !

Un avantage moins évident mais très appréciable des lentilles de Barlow est qu’elles peuvent rendre plus confortable l’observation dans un télescope. Les oculaires de forte puissance (à courte focale) ont souvent très peu de relief oculaire, ce qui oblige à placer l’œil très près de la lentille pour voir l’image confortablement. Une lentille de Barlow permet d’obtenir le même grossissement avec un oculaire de plus faible puissance, dont le relief oculaire est généralement plus important. Cela peut être un réel avantage pour les porteurs de lunettes, leur permettant de voir l’ensemble du champ de vision à des puissances plus élevées, alors qu’ils ne le pourraient pas normalement.

Enfin, une Barlow fabriquée avec précision et dotée d’un revêtement antireflet peut réellement améliorer les performances de l’oculaire, en fournissant des images plus nettes et en réduisant les aberrations optiques au bord du champ, au prix d’une réduction de seulement deux ou trois pour cent de la luminosité de l’image. En fait, de nombreux oculaires de luxe de grande puissance contiennent des éléments de lentille de Barlow intégrés pour atteindre leurs forts grossissements.

Choix d’une lentille Barlow

Lorsque vous choisissez une lentille de Barlow, la première chose à déterminer est la taille du barillet des oculaires de télescope que vous avez l’intention d’utiliser avec elle. (La taille du barillet est le diamètre du tube de l’oculaire qui tombe dans le focalisateur. La taille la plus courante du tube de l’oculaire est de 1,25″ ; certains télescopes plus grands et certains réfracteurs peuvent également utiliser des oculaires de 2″, et certains télescopes bon marché utilisent encore des oculaires plus petits de 0,965″). Quelle que soit la taille des oculaires de votre télescope, vous devrez choisir une Barlow de même diamètre.

Les Barlow existent également en différents grossissements. Le grossissement le plus courant est de 2x, ce qui signifie qu’il double la puissance de l’oculaire avec lequel il est utilisé.

Il existe également des Barlow 3x et 5x, et même des grossissements intermédiaires tels que 1,5x et 2,5x.

Une lentille Barlow 2x fournit un grossissement 2x lorsqu’elle est placée entre la diagonale du télescope et l’oculaire.

Veillez à vous procurer une lentille de Barlow de qualité, dotée d’un revêtement antireflet complet ou d’un revêtement multicouche complet. La plupart des lentilles de Barlow bon marché fournies avec les télescopes bas de gamme des grands magasins ne valent pratiquement rien en raison de leur absence de revêtement antireflet et des piètres performances qui en résultent. La lentille Barlow x2 fournie avec le superbe télescope Skywatcher 130/900 sur monture équatoriale EQ2 en est une parfaite illustration…

Utilisation d’une lentille de Barlow

L’utilisation d’une lentille de Barlow est très simple : elle est insérée à la place de l’oculaire du télescope dans la mise au point, et l’oculaire est ensuite inséré dans la Barlow elle-même. Lorsque la Barlow est insérée dans le chemin optique, il est nécessaire de refaire la mise au point, et souvent le changement de mise au point nécessaire est assez important. Pour éviter une refocalisation excessive, il est donc préférable de passer par les oculaires sans la Barlow, puis, si l’objet et les conditions justifient une puissance plus élevée, d’insérer la Barlow et de passer à nouveau par les oculaires en commençant par l’oculaire de plus grande longueur focale (puissance la plus faible).

Comme pour toute observation visuelle, n’augmentez pas le grossissement au point que l’image devienne floue. Une fois que l’image devient floue, il n’y a plus de détails à voir, et un tel grossissement vide rend plus difficile le discernement des détails dans les vues célestes.

L’utilisation d’une Barlow doit être prise en compte dans le choix des oculaires de votre télescope. Si vous débutez, vous constaterez que la plupart des télescopes sont livrés avec un seul oculaire de faible puissance, souvent d’une longueur focale d’environ 25 mm. Une bonne stratégie consiste à acheter une Barlow 2x et un second oculaire d’environ 1/3 de la longueur focale de vos premiers oculaires de télescope. (Par exemple : si votre premier oculaire est un oculaire de 25 mm, votre deuxième oculaire sera donc de l’ordre de 8 à 10 mm). Ces deux oculaires de télescope et une seule lentille de Barlow 2x vous donneront une gamme de quatre grossissements différents, allant d’une faible puissance à une puissance relativement élevée – une très bonne façon de commencer à découvrir le ciel ailleurs que dans les livres d’astronomie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut