L'étoile du berger, Vénus, est également surnommée l'étoile du matin ou l'étoile du soir

Quelle planète est surnommée l’étoile du berger ?

L’Étoile du berger est le joli surnom que nous avons donné à Vénus. Pourtant, cet astre n’est absolument pas une étoile, mais une planète ! Pourquoi l’avons-nous nommée ainsi ?

Pourquoi Vénus est-elle appelée l’étoile du Berger ?

Vénus est surnommée l’étoile du berger pour son extraordinaire luminosité et sa visibilité remarquables dans le ciel. C’est l’un des objets les plus brillants visibles à l’œil nu.

En effet, Vénus peut atteindre une magnitude de -4,6, ce qui est très TRES éclatant. La magnitude est un indicateur utilisé en astronomie pour déterminer la luminosité apparente d’un astre dans le ciel. Plus un objet est brillant et plus sa magnitude est faible. Par exemple, la pleine lune a une magnitude de -12.

Ainsi, Vénus est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune ! Pour vous donner une idée de sa luminosité : elle est 15x plus brillante que Sirius (l’étoile la plus brillante de notre ciel sur Terre).

Et quel est le lien entre Vénus et des bergers, me direz-vous ?!

En raison de son fort éclat une grande partie de l’année, Vénus est la première des planètes du Système Solaire à apparaître dans le ciel du crépuscule et la dernière à disparaître au petit matin. Elle a donc longtemps été un repère pour les hommes et les femmes qui vivaient à l’extérieur, notamment les bergers, qui conduisaient leurs troupeaux et mesuraient le temps en observant les mouvements des astres et des planètes. D’où son surnom d’Étoile du Berger.

De plus, dans l’antiquité, avant que sa nature planétaire ne soit comprise, de nombreuses cultures croyaient qu’il s’agissait de deux étoiles distinctes – l’une apparaissant avant le lever du soleil et l’autre après son coucher. C’est pour cette raison que Vénus est également surnommée l’Étoile du matin ou l’Étoile du soir suivant l’époque de l’année.

Cette apparente dualité a donné lieu à des interprétations mythologiques, et Vénus a souvent été associée à des divinités liées à l’amour, la beauté et la féminité. Par exemple, dans la mythologie romaine, Vénus est assimilée à la déesse de l’amour, de la beauté et de la fertilité.

Comment trouver l’Étoile du berger dans le ciel ?

Vénus est proche du Soleil dans le système solaire. Comme l’indique l’IMCCE, Vénus peut être observée à l’est juste avant le lever du soleil en tant qu’étoile du matin, ou à l’ouest juste après le coucher du soleil en tant qu’étoile du soir. Cependant, il est impossible de l’observer à la fois matin et soir dans la même journée.

La nuit, Vénus est invisible car elle se situe entre le Soleil et la Terre, elle est donc hors de notre champ de vision.

Cependant, il est parfois possible d’observer Vénus de nuit en fonction de son élongation, c’est-à-dire la distance perçue entre Vénus et le Soleil depuis la Terre. Une élongation élevée signifie que Vénus est « loin » du Soleil et se trouve haut dans le ciel.

Les phases de Vénus dans le Système Solaire, autour du Soleil
Les élongations maximales Est et Ouest de Vénus dans sa rotation autour du Soleil au sein du Système Solaire

Par conséquent, une élongation élevée permet d’observer Vénus plus longtemps, car elle se couche bien après le Soleil, restant ainsi visible une partie de la nuit. Vénus étant plus haute dans le ciel, elle n’est pas cachée par les obstacles tels que les arbres ou les constructions humaines, la rendant plus facilement observable.

Ces périodes dites d’élongation maximale sont les meilleurs moments dans l’année pour l’observation de Vénus avec un télescope ! Pour déterminer à l’avance la position de Vénus ainsi que les mois les plus favorables pour observer cette planète, nous vous conseillons fortement d’utiliser une application telle que Stellarium.

Bien évidemment, il vous faudra obligatoirement un ciel sans nuages et sans lumière pour l’observer la nuit au télescope dans des conditions optimales.

Quels sont les différences entre l’Étoile du berger et l’Étoile polaire ?

L’Étoile du Berger est une planète, la planète Vénus, tandis que l’Étoile Polaire est une étoile fixe située près du pôle nord céleste.

Nous confondons régulièrement l’étoile du berger avec l’Étoile polaire… Pourtant ces astres n’ont absolument rien en commun.

  • L’Étoile polaire est une véritable étoile, à l’instar de notre Soleil, se trouvant à plusieurs millions d’années-lumières de notre Système Solaire. C’est une étoile dont la position est fixe, située près du pôle nord céleste. Elle apparaît comme l’étoile la plus brillante de la Petite Ourse et sert de référence pour déterminer le nord dans le ciel nocturne. C’est une étoile très utile en astronomie car elle permet de réaliser la mise en station d’un télescope avec monture équatoriale.
  • En revanche, Vénus, l’étoile du berger, est une planète en orbite autour du Soleil, et sa position dans le ciel change régulièrement en fonction de sa position par rapport à la Terre et au Soleil.

La grande différence entre ces deux astres lumineux et que, contrairement à l’Étoile du berger, l’Étoile polaire sera visible toute l’année dans le ciel de l’hémisphère nord.

C’est quoi le transit de Vénus ?

Le transit de Vénus est un événement astronomique rare qui se produit lorsque la planète Vénus passe entre la Terre et le Soleil. Pendant cette période, elle apparaît alors comme un petit point noir se déplaçant lentement sur la surface du Soleil. Ce phénomène rare se produit deux fois environ tous les 100 ans, par paires séparées de huit ans.

Pendant le transit, Vénus est parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil, formant ainsi une sorte d’éclipse, mais d’une tout autre nature. En raison de la différence de taille entre Vénus et le Soleil, la planète apparaît comme un minuscule disque noir se déplaçant devant l’énorme disque lumineux du Soleil.

Les transits de Vénus ont joué un rôle historique crucial dans l’histoire des sciences et en astronomie, en particulier au XVIIIe siècle, lorsque des expéditions scientifiques ont été organisées pour observer ces événements depuis différents endroits du globe. On retiendra notamment l’expédition rocambolesque de l’astronome français Guillaume Le Gentil, qui souhaitait observer le transit de Vénus de 1761 à Pondichéry en Inde… Et qui reviendra bredouille en France 11 ans plus tard après moult péripéties ! L’épisode du youtuber e-penser consacré à l’expédition de Guillaume Le Gentil est hilarant !

Le dernier transit de Vénus s’est produit en 2012, le suivant aura lieu en 2117. Ces événements sont donc rares et précieux pour les astronomes et les passionnés d’astronomie qui ont la chance de les observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut