Observer Saturne au télescope

Comment observer Saturne au télescope ?

De toutes les planètes à observer dans notre ciel, Saturne est la plus spectaculaire. C’est sans aucun doute la rock star de notre système solaire !

Saturne est la première planète que nous eu l’occasion d’observer au télescope. Nous pouvons vous garantir que ce moment où vous glisserez votre œil dans l’oculaire pour y discerner Saturne et ses anneaux restera un instant inoubliable tant pour les enfants que pour les adultes.

Saturne en quelques mots

Saturne, la sixième planète du système solaire, est une géante gazeuse qui a captivé l’attention des astronomes et des amateurs d’astronomie depuis des siècles. Avec son allure emblématique, marquée par ses magnifiques anneaux, Saturne offre un spectacle unique dans le ciel nocturne.

Pourquoi Saturne s’appelle-t-elle… Saturne ?

Saturne doit son nom au dieu romain Saturnus, dieu de l’agriculture et des moissons.

Découverte de Saturne

La découverte de Saturne remonte à l’Antiquité, mais elle a longtemps été considérée comme une étoile par les premiers observateurs. Ce n’est qu’avec l’invention des télescopes au XVIIe siècle que les astronomes ont pu observer Saturne de manière plus détaillée et découvrir ses caractéristiques particulières.

Le célèbre astronome italien Galilée a été le premier à observer les anneaux de Saturne en 1610. Cependant, il a interprété ces anneaux comme deux objets latéraux, sans se rendre compte qu’ils entouraient réellement la planète. Ce n’est qu’en 1659 que le scientifique hollandais Christiaan Huygens a réalisé que Saturne était entourée d’un anneau.

Depuis lors, les observations de Saturne se sont multipliées, permettant aux astronomes d’approfondir leur compréhension sur cette planète.

Caractéristiques de Saturne

Saturne tourne autour du Soleil à une distance moyenne d’environ 890 millions de kilomètres. La journée de Saturne dure environ 10,7 heures, soit un peu moins de la moitié de notre journée. L’année de Saturne, c’est-à-dire le temps qu’il faut à Saturne pour orbiter autour du Soleil, est d’environ 29 années terrestres.

Saturne est la sixième planète à partir du Soleil. Avec son diamètre de 114 400 km, Saturne est après Jupiter, c’est la plus grosse planète du Système solaire.

Pour vous rendre compte de la taille de cette planète : Saturne est environ 843 fois plus grande que notre Terre et… 95 fois sa masse ! (l’image ci-dessous nous montre la différence de taille entre les deux objets)

saturne terre comparaison
Par NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

La distance séparant notre planète de Saturne varie entre 1,2 et 1,7 milliard de kilomètres. Ainsi, il faut près de 80 minutes pour que la lumière réfléchie provenant du Soleil se rende de Saturne à la Terre. L’image que vous voyez de Saturne est donc une vue de la planète telle qu’elle était il y a 80 minutes.

Jupiter et Saturne sont appelées géantes gazeuses car elles sont principalement composées d’hydrogène et d’hélium. Certains scientifiques pensent que les géantes gazeuses pourraient être des étoiles “ratées”.

L’axe de rotation de Saturne est incliné de 26,7 degrés, ce qui signifie que Saturne connaît également des “saisons”. Cela signifie également qu’au fil du temps, les anneaux de Saturne seront vus de la Terre sous différents angles, ce qui fait toute la beauté de son observation !

Mais la caractéristique la plus marquante de Saturne, ce sont bien évidemment ces magnifiques anneaux !

Les anneaux de Saturne et la division Cassini

Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus complexes de notre Système solaire. Constitués de minuscules fragments composés à 90% de glaces d’eau, les anneaux s’étendent jusqu’à 282 000 km de la planète, mais leur largeur est inférieure à 15 mètres.

Un autre fait intéressant sur les anneaux est que chacun d’eux tourne autour de Saturne à une vitesse différente.

Par ailleurs, on ne peut pas parler de Saturne sans mentionner Jean-Dominique Cassini. Ce nom doit vous être certainement familier en raison de la sonde Cassini-Huygens développée par la NASA en 1997 et qui avait pour but d’étudier la planète aux anneaux ainsi que plusieurs de ses satellites.

C’est à Cassini que l’on doit la découverte des anneaux de Saturne au 17ᵉ siècle. En effet, en 1675, Cassini remarqua un vide entre les anneaux de Saturne, qu’il nomma sobrement la division de Cassini. Cette région sépare en deux les anneaux de Saturne et les noms des anneaux sont classés par ordre alphabétique de découverte.

Ainsi en partant de Saturne et en allant vers l’extérieur, nous trouvons :

  • Les anneaux D, C, B, l
  • La division Cassini
  • A, F, G et enfin E
  • Plus loin, il y a un anneau peu visible appelé Phoebe dans l’orbite de la lune de Saturne Phoebe.
division de cassini
Par NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Les anneaux primaires sont les anneaux A, B et C, tandis que les anneaux plus faibles, découverts plus récemment, sont les anneaux D, E, F et G. La division Cassini est un espace de 4 700 kilomètres de large qui sépare les anneaux A et B.

La bonne nouvelle et que la division de Cassini est visible dans la plupart des télescopes amateurs ! Tout comme une partie des lunes orbitant autour de Saturne.

Les satellites autour de Saturne

À ce jour, plus de 80 satellites ont été découverts autour de Saturne, chacune ayant ses propres caractéristiques et particularités.

Parmi les lunes les plus célèbres de Saturne, on trouve Titan, le plus grand satellite naturel de la planète aux anneaux, et qui est également la deuxième plus grande lune du système solaire.

Titan
Par NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Titan est particulièrement intéressante en raison de son atmosphère dense et de la présence de lacs d’hydrocarbures à sa surface.

Petit aparté : un de nos films préférés, Bienvenue à Gattaca, raconte l’histoire d’un jeune homme dont le rêve ultime est de participer à une mission spatiale ayant pour but de découvrir Titan. Voici un extrait où le héros explique comment est Titan.

Si vous ne l’avez jamais vu, nous ne pouvons que vous le recommander chaudement !

Pour en revenir aux satellites de Saturne, certaines de ces lunes sont appelées lunes bergères, car contribuent en fait à la formation et à l’établissement d’une structure dans les anneaux.

Parmi les autres satellites notables de Saturne; nous pouvons retrouver :

Encelade
Par NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute
  • Mimas, dont la surface est marquée par un cratère géant appelé le « Bassin d’Impact de Herschel »

Bref, nous pourrions continuer à écrire pendant des heures sur sa Saturne, mais passons désormais à la pratique.

Quand Saturne est-elle visible dans le ciel nocturne ?

Saturne est visible à l’œil nu, même dans les endroits très pollués par la lumière. Elle est à peu près aussi brillante que les étoiles les plus intenses.

Saturne est assez facile à trouver lorsqu’elle est dans le ciel nocturne. Elle se déplace le long d’une ligne imaginaire qui s’étend d’est en ouest dans le ciel austral. Il s’agit de la même trajectoire que celle du Soleil, de la Lune et des planètes. Notez donc la trajectoire du Soleil et de la Lune, puis observez si Saturne se déplace le long de cette même trajectoire.

Néanmoins, si je ne devais vous donner qu’un seul conseil : le meilleur moment pour observer Saturne est lorsqu’elle est haute dans le ciel. À ce moment-là, vous regardez à travers la plus petite partie de l’atmosphère terrestre et vous aurez ainsi une meilleure vue sur Saturne.

Pour arriver à vous imaginer l’impact que peut avoir l’atmosphère terrestre dans votre observation de Saturne : tentez de lire un livre avec une théière en verre remplie d’eau bouillante entre vos yeux et le livre. Compliqué n’est-ce pas ?

C’est exactement la même chose en astronomie. La pollution atmosphérique, la poussière, la fumée et l’humidité présentes dans l’atmosphère dispersent la lumière provenant de Saturne.

N’oubliez pas que Saturne n’est pas toujours dans notre ciel étoilé et qu’elle n’est pas toujours visible depuis notre globe, il est donc préférable de consulter régulièrement les informations mises à jour pour planifier vos observations.

Les passionnés d’astronomie utilisent souvent des cartes du ciel, des applications mobiles et des logiciels d’astronomie comme Stellarium pour observer les changements dans le ciel et savoir quand Saturne sera visible.

Quel type de télescope pour Observer Saturne ?

Quelles sont les caractéristiques d’un télescope à prendre en compte pour observer Saturne ?

Il n’est pas nécessaire d’investir dans un télescope professionnel pour découvrir Saturne. Lors du choix d’un télescope pour observer Saturne, voici les trois caractéristiques essentielles à prendre en compte.

Ouverture du télescope

Plus l’ouverture de votre télescope est grande et plus le grossissement peut être important. Attention néanmoins car un grossissement plus important peut certes vous permettre d’obtenir une image plus grande, mais vous risquez de perdre en qualité et en détail.

Notre conseil : La planète peut être observée dans un petit télescope, à partir de 80 mm d’ouverture. Néanmoins pour observer les détails de la surface de Saturne et ses anneaux, il est recommandé d’opter pour un télescope d’au moins 100 mm de diamètre.

Pour vous permettre d’avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez observer selon l’ouverture :

50 mm d’ouverture : vous apercevrez une lumière ovale dans l’oculaire, mais vous ne pourrez pas voir distinguer la séparation entre Saturne et ses anneaux.

100 mm d’ouverture : vous pourrez voir Saturne et ses anneaux et, si les conditions météorologiques le sont clémentes, vous apercevrez même quelques lunes saturniennes.

200 mm d’ouverture : la planète et les anneaux seront ici clairement séparés et les lunes ressembleront à des points de lumière faibles autour de Saturne.

254 mm d’ouverture : avec un télescope de cette taille, vous pourrez voir Saturne, les anneaux et même la division de Cassini ainsi que quelques nuances de couleur sur la surface de la planète !

L’oculaire

Pour observer des planètes comme Saturne, il est essentiel d’utiliser un grossissement approprié qui évite les aberrations chromatiques tout en offrant suffisamment de détails. Lorsque vous achetez un télescope, il est courant de trouver deux oculaires inclus : un de 25 mm et un de 10 mm accompagnés d’une lentille Barlow x2. L’oculaire de 25 mm est conçu pour réduire le grossissement, il est idéal pour l’observation du ciel profond. L’oculaire de 10 mm convient parfaitement à l’observation planétaire, y compris celle de Saturne.

Notre conseil : il est important de noter que chaque instrument a une limite de grossissement maximale, indiquée dans sa fiche technique. Veillez à respecter cette limite lors du choix de vos oculaires. Vous pouvez ensuite opter pour un oculaire de 9 ou 7 mm pour améliorer davantage vos images, tout en respectant les recommandations mentionnées précédemment.

Type de monture

Si vous ne savez pas de quoi nous parlons ici, je vous renvoie à notre guide sur l’achat d’un télescope pour enfant et débutant en astronomie. Mais pour simplifier, il existe 3 types de montures : la monture azimutale, la monture équatoriale et la monture Dobson.

Notre conseil : si vous êtes débutants ou que vous souhaitez simplement découvrir les planètes avec votre enfant, optez pour une monture azimutale ou une monture Dobson si vous possédez un tube Newton. Par sa relative complexité, la monture équatoriale sera préférée pour des personnes ayant déjà quelques connaissances en astronomie ou souhaitant prendre de jolies photos de Saturne, notamment car il vous faudra passer par la fastidieuse étape de mise en station.

Maintenant que cela a été dit, passons aux télescopes permettant d’observer Saturne.

Alors, quels télescopes choisir ?

Le Télescope Maksutov, un instrument très correct pour l’observation planétaire.

Les télescopes Maksutov offrent un puissant grossissement grâce à leur conception avec une série de miroirs qui permet à la lumière de parcourir un trajet trois fois plus long à l’intérieur du tube. En combinant cela avec la lentille située à l’avant du tube et l’utilisation d’un oculaire de 10 mm, vous pourrez observer Saturne dans toute sa splendeur, avec ses célèbres anneaux et la division Cassini.

Les avantages :

  • Il est confortable et facile à utiliser, et peut être facilement transporté.
  • Il peut être utilisé en milieu urbain sans être affecté par la pollution lumineuse.
  • Il convient parfaitement à l’observation planétaire et est idéal pour les débutants.

Les inconvénients :

  • Ce type de télescope est plus adapté à l’observation planétaire qu’aux objets du ciel profond. Sa principale force réside dans son fort grossissement, utile pour découvrir des objets tels que les galaxies ou les nébuleuses.
  • Son prix peut être élevé surtout si vous ne souhaitez observer que des planètes.

Télescope Dobson Skywatcher 150/1200 Skyliner Classic, un télescope Newton complet.

Le Télescope Dobson Skywatcher 150/1200 Skyliner Classic est sans aucun doute l’un des instruments le plus répandu et est parfaitement adapté à l’observation du ciel profond, bien qu’il puisse être plus complexe à utiliser en milieu urbain en raison de la pollution lumineuse. Vous pourrez retrouver un test complet de ce télescope Dobson sur notre page dédiée aux télescopes pour ados et débutants

Voici ses principales qualités :

  • Sa polyvalence est son atout majeur. Grâce à sa bonne focale et à son grand diamètre, le télescope Newton peut être utilisé tant pour l’observation planétaire que pour le ciel profond.
  • Son prix est également un avantage notable, surtout lorsqu’il est associé à une monture Dobson, dont nous parlerons plus en détail. En effet, les miroirs utilisés dans ce type de télescope sont généralement moins coûteux que les lentilles des autres modèles. Ainsi, plus le diamètre du télescope est important, moins il vous coûtera cher en termes d’optique.
  • Il convient parfaitement aux débutants résidant à la campagne.

Inconvénients :

  • Le télescope Newton est encombrant et assez lourd, ce qui signifie que si vous souhaitez vous déplacer pour observer le ciel, vous devrez vous déplacer en voiture.
  • Ce type de télescope donne le meilleur de lui-même dans un environnement où la pollution lumineuse est réduite.
  • Si vous débutez dans le domaine de l’astronomie amateur, le télescope Newton monté sur une monture Dobson est l’un des meilleurs choix pour les débutants.

La lunette astronomique est un choix idéal pour observer Saturne !

Si vous souhaitez uniquement observer les planètes et que vous voulez un instrument rapide à prendre en main et sans prise de tête, alors peut être qu’il serait plus intéressant pour vous de vous tourner tout simplement vers une lunette astronomique.

La lunette astronomique présente l’avantage d’être abordable en termes de prix et peut être utilisée même en milieu urbain.

Pour observer Saturne et ses magnifiques anneaux, vous pourriez par exemple vous tourner vers une lunette astronomique 90/1000 de la marque Skywatcher ou Celestron. Son prix se situe généralement entre 200 et 300 euros, et elle sera parfaitement adaptée pour l’observation de Saturne ainsi que des autres planètes du système solaire.

La lunette astronomique offre plusieurs avantages :

  • Son prix abordable et sa facilité d’utilisation.
  • Sa légèreté et sa facilité de transport.

Cependant, elle présente également quelques inconvénients à prendre en compte :

  • Elle est plus adaptée à l’observation planétaire, bien qu’avec un oculaire approprié, vous pourrez également observer certains objets du ciel profond.
  • À des grossissements trop élevés, elle peut présenter des aberrations chromatiques qui se traduisent par un effet de flou sur l’image.

Dans notre comparatif des meilleurs télescopes pour enfant de plus de 10 ans, nous vous conseillons par exemple l’achat d’une lunette Omegon AC 90/1000 EQ-2, une lunette astronomique parfaite pour le planétaire avec possibilité de faire un peu de ciel profond.

À vos télescopes, Saturne vous attend !

Maintenant que vous êtes bien informé, vous pouvez choisir le télescope idéal pour observer Saturne ! Vous l’avez compris, trouver le meilleur télescope pour l’observation des planètes, en particulier Saturne et sa fascinante division de Cassini, peut se révéler un défi.

Vous devez considérer votre choix en fonction de :

  • Votre emplacement géographique :
    • Les personnes vivant en milieu urbain : si vous vous trouvez dans cette situation, une lunette astronomique ou un télescope Maksutov seront des options à considérer en fonction de vos ressources financières.
    • Les personnes vivant à la campagne : si vous avez la chance d’habiter à la campagne, vous avez un large éventail d’instruments astronomiques parmi lesquels choisir. Comme pour les résidents urbains, votre choix sera également guidé par votre budget.
  • Votre budget et vos objectifs d’observation: une lunette astronomique à 200€ sera toujours moins performante qu’un télescope Maksutov à 400€, mais la lunette sera largement suffisante pour observer les planètes ou les cratères de la Lune.
  • Votre motivation : les télescopes les plus puissants nécessitent un apprentissage qui peut décourager les personnes souhaitant simplement regarder quelques planètes un soir d’été. Il faudra par exemple effectuer la mise en station de l’appareil, une manipulation consistant à aligner son télescope avec l’étoile polaire.

Nous espérons sincèrement que cet article vous aura aidé à choisir le télescope idéal pour observer Saturne et ses anneaux.

1 réflexion sur “Comment observer Saturne au télescope ?”

  1. Ping : 30 curiosités à savoir sur la Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut