Conseils pour observer les étoiles et les planètes

Réaliser la mise en station de son télescope en 4 étapes !

Derrière ce terme barbare ce cache en réalité un réglage tout simple qui vous permettra d’exploiter au maximum votre télescope avec une monture équatoriale. Cette méthode décomposée en 4 étapes est idéale pour les débutants et vous permettra d’effectuer une mise en station rapide de votre instrument.

C’est quoi la mise en station d’un télescope ?

La mise en station consiste à aligner la monture d’un télescope avec l’axe de rotation de la Terre. Sur les montures équatoriales, ce réglage est obligatoire. Grâce à cette manipulation, vous compenserez alors le mouvement de rotation terrestre et vous pourrez suivre plus facilement la trajectoire des astres dans le ciel étoilé.

Et oui, on ne l’apprendra certainement à personne mais la Terre effectue un tour sur elle-même en 24h. Ainsi, les astres comme les planètes, notre Soleil ou la Lune se déplacent dans le ciel avant tout parce que notre Terre tourne sur elle-même et que nous tournons avec elle. La vidéo ci-dessous vous permettra de vous rendre compte de ce mouvement terrestre.

Pour réaliser cette vidéo, l’astronome a simplement calibré une monture équatoriale sur la Voie Lactée.

En commençant l’observation du ciel au télescope, vous vous rendrez rapidement compte de la vitesse de rotation de Terre (et par conséquent de la vitesse de déplacement des astres). Vous verrez, elles auront tendance à sortir très rapidement du champ de vision de votre oculaire !

C’est là tout l’intérêt d’une bonne mise en station : suivre les étoiles, les objets du ciel profond ou encore les planètes de la voûte céleste en toute tranquillité.

Etape 1 : installation du trépied

Ici, nous allons tout simplement nous assurer que le trépied de la monture équatoriale soit bien stabilisé et correctement placé à l’horizontale. Si votre trépied n’est pas parallèle au sol, cela affectera votre observation du ciel (voir schéma ci-dessous).

Schéma de la mise en station d'un télescope
source : stelvision.com

Pour ce faire, nous allons utiliser un niveau à bulle circulaire. Placer le niveau à bulle à l’emplacement de chacun des pieds, puis régler leur position à l’aide des vis situées sur ces derniers jusqu’à ce que la bulle soit positionnée au centre du niveau.

Niveau a bulle circulaire pour le trépied de votre télescope

Étape 2 : installation de la monture du télescope

Nous pouvons désormais placer la monture équatoriale sur le trépied, puis fixer le tube sur la monture. Assurez-vous que le tube et l’axe de déclinaison sont parfaitement alignés et parallèles à l’axe d’ascension droite (ou axe polaire) de votre monture (voir image ci-dessous).

Schéma d'une monture équatoriale
source : stelvision.com

Étape 3 : régler la latitude de votre monture

Une fois le télescope monté, nous allons maintenant régler la latitude en fonction du lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez trouver cette information n’importe où sur internet, sur Google Maps par exemple.

Trouver les coordonnées GPS de votre positon grâce à Google Maps
Un clic droit sur la carte de Google Maps et vous trouverez les coordonnées GPS de votre position.

Par exemple : Paris est à 48°, Toulouse à 43°, Ajaccio à 42.

Vous reporterez alors cette latitude sur la graduation de la latitude du télescope en vous aidant de la vis située sur le côté de l’instrument (voir schéma ci-dessus).

Étape 4 : orienter l’axe de l’ascension droite en direction du Nord

La 4e étape consiste à orienter votre télescope en direction du Nord en vous aidant d’une boussole. Dévissez l’axe d’azimut (la vis située en dessous de votre monture) et faites pivoter votre télescope en direction du Nord. Pensez à revisser correctement l’axe d’azimut une fois l’instrument correctement orienté.

Si l’ensemble des étapes 3 et 4 ont été correctement suivi, le tube de votre télescope devrait désormais être pointé en direction de Polaris, située dans la constellation de la Petite Ourse. Et oui, Polaris ou l’étoile Polaire s’appelle ainsi car elle trouve à proximité du pôle nord céleste !

Et voilà, la mise en station de votre télescope est effectuée, vous pouvez désormais observer les étoiles en toute tranquillité !

Débuter l’observation

A partir de maintenant, seuls les axes d’ascension droite et de déclinaison devront bouger. Pour orienter le tube dans l’axe des objets que vous souhaitez observer, il vous suffit de dévisser les vis correspondant à ces deux axes et de viser l’astre à l’aide de votre chercheur.

Une fois, l’astre dans votre champ de vision, bloquer ces deux vis de ces axes. En effet, une fois que vous aurez l’objet du ciel souhaité dans votre viseur, vous n’aurez plus qu’à tourner la manette de l’axe d’ascension droite pour garder l’astre au centre de votre oculaire.

La méthode que nous vous avons présentée est une mise en station dite “approximative”, idéale pour les débutants. Elle sera largement suffisante pour réaliser des observations astronomiques et découvrir Saturne, par exemple. C’est également la méthode la plus appropriée si vous n’avez pas un visuel direct sur l’étoile polaire ou si vous ne savez tout simplement pas la repérer dans le ciel ! 🙂

Pour de l’astrophotographie, il faudra néanmoins passer par des méthodes de mise en station un peu plus poussées.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans le réglage de votre télescope.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut